Les partenaires du projet

Le projet Swiss PV Circle est mené par Swissolar, SENS eRecycling et la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec Meyer Burger AG, KWB Planreal AG, Helion Energy AG, 3S Swiss Solar Solutions AG, CKW AG et Reiling-PV Recycling GmbH & Co. KG.

SENS eRecycling
En tant qu'experte en matière de recyclage durable d'appareils électriques et électroniques usagés dans et autour de la maison, de sources lumineuses et de luminaires, de systèmes photovoltaïques ainsi que de batteries de véhicules et de batteries industrielles, la fondation SENS contribue de manière décisive à poser des jalons d'avenir en matière d'eRecycling. Elle préserve les ressources et apporte ainsi une contribution importante à la protection de l'environnement. Les prestations fournies par le système de reprise SENS sont financées par la contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycling et du centre de compétence mondial pour les déchets électroniques, le WEEE Forum. SENS eRecycling a participé à l'élaboration du projet en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et Swissolar et s'occupe principalement du développement du modèle commercial, de la création des bases pour le suivi des modules ainsi que de la communication.
Swissolar
Swissolar est l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire. Elle défend les intérêts de plus de 1000 membres de l'association, qui représentent plus de 10 000 emplois, auprès du public, du monde politique et des autorités de régulation. Chaque année, le soleil fournit à la Suisse 200 fois plus d'énergie que ce dont nous avons besoin. Swissolar s'engage pour un approvisionnement énergétique sans recours aux énergies fossiles ou nucléaires. La chaleur et l'électricité issues du soleil occupent une place centrale dans cette démarche. Swissolar a participé à l'élaboration du projet en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et SENS eRecycling et s'occupe principalement du paquet de travail des recommandations d'action politique.
Haute école spécialisée bernoise
La Haute école spécialisée bernoise dispose de compétences clés dans l'enseignement et la formation continue, mais aussi dans la recherche et le développement ainsi que dans le conseil. Le département Technique & Informatique, qui participe au projet, a pour objectif de créer de nouveaux savoirs en mettant en réseau les connaissances. Afin de saisir les liens entre les disciplines et de les rendre utilisables dans la pratique, il intègre des connaissances interdisciplinaires dans ses cursus et utilise des méthodes assistées par ordinateur pour différentes disciplines de l'ingénierie. La recherche appliquée est menée dans neuf instituts qui couvrent ensemble un large éventail de compétences. Cela permet de jeter un pont entre la recherche fondamentale et le développement de produits et de garantir une étroite collaboration avec l'industrie. Les nouvelles technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de projets de recherche et industriels sont transférés vers l'économie et partagés avec des partenaires afin de développer de nouveaux produits et procédés. C'est dans ce contexte que la Haute école spécialisée bernoise a lancé le projet SwissPVcircle en collaboration avec SENS eRecycling et Swissolar. La Haute école spécialisée bernoise est principalement responsable du développement d'une base de données de circularité pour l'industrie solaire suisse, de la prévision des flux de matériaux qui y est liée ainsi que d'une analyse de marché pour la revente de modules PV de seconde vie.
Reiling
En tant que membre du groupe d'entreprises Reiling, Reiling PV-Recycling GmbH & Co. KG propose à ses clients B2B une solution de recyclage globale pour les modules PV à base de silicium en fin de vie : Recyclage PV et contrôle pour réutilisation. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le recyclage PV, Reiling se consacre à cette tâche exigeante avec le plus grand engagement et un savoir-faire professionnel. De plus, les modules PV encore intacts peuvent être contrôlés au niveau de la performance et de la sécurité électrique à l'aide d'un appareil de contrôle propre au site de recyclage PV de Münster, certifié ElektroG. Un réseau de transport couvrant l'ensemble du territoire permet à l'entreprise d'assister au mieux ses clients lors de l'enlèvement des modules. Ceux-ci comprennent principalement des fabricants de modules PV, des exploitants de parcs solaires, des EPC, des fournisseurs O&M et des installateurs ainsi que des entreprises, des distributeurs et des systèmes de collecte. Grâce à sa longue et étroite collaboration avec KWB Planreal AG, Reiling partage dans le projet son expérience et son expertise en matière d'examen de la réutilisation et du recyclage des modules PV dans le cadre du développement de modèles commerciaux. 
Helion
En tant qu'une des entreprises de solutions énergétiques les plus innovantes de Suisse, Helion s'est fixé pour objectif de faire avancer activement le nouveau monde de l'énergie. Pour cela, Helion propose toutes les solutions pour le tournant énergétique d'un seul tenant : nous réalisons des projets dans les domaines du photovoltaïque, du stockage d'électricité, de la Smart Energy, des pompes à chaleur et des stations de recharge pour véhicules électriques - dans toutes les dimensions, y compris le conseil, la planification, l'installation et la maintenance. Depuis le 1er novembre 2022, Helion fait partie d'AMAG Group AG et, en tant qu'entité juridique Helion Energy AG, du secteur d'activité AMAG Energy & Mobility. Cela permet à Helion d'être proche et à l'écoute de ses propres clients, de rester agile et flexible tout en bénéficiant du soutien d'un groupe national. Dans le cadre du projet SwissPVcircle, Helion apporte ses connaissances dans les domaines du développement de modèles commerciaux et de l'analyse de marché pour la réutilisation de modules PV ainsi que dans le suivi des modules.
Meyer Burger
Meyer Burger est une entreprise technologique établie dans le monde entier, spécialisée dans les systèmes et installations de production innovants pour l'industrie solaire. Avec près de 70 ans d'histoire et 40 ans d'expérience dans le photovoltaïque, Meyer Burger constitue l'épine dorsale technologique du secteur et a établi des normes importantes au cours des dernières décennies - des scies à fil diamanté aux solutions PERC industrielles et à la technologie de mesure de précision pour les modules solaires. Meyer Burger a démarré la production de cellules et de modules solaires à haute performance en 2021. Sa technologie propriétaire Heterojunction/SmartWire permet à l'entreprise d'établir de nouveaux standards en matière de rendement énergétique. Avec des cellules et des modules solaires développés en Suisse et fabriqués en Allemagne dans des conditions durables, Meyer Burger entend devenir une entreprise photovoltaïque européenne de premier plan. Actuellement, l'entreprise emploie environ 1300 personnes sur des sites de recherche en Suisse, des sites de développement et de fabrication en Allemagne et des sites de distribution en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. Dans le projet, Meyer Burger est impliqué dans le développement de la base de données ainsi que dans le suivi des modules PV tout au long de leur cycle de vie et apporte son savoir-faire de fabricant.
KWB
KWB Planreal AG est une entreprise familiale dont le siège est en Suisse et qui est implantée depuis des années dans divers domaines de matériaux recyclables de l'économie circulaire. La priorité absolue est accordée à l'économie circulaire. Ainsi, KWB Planreal AG est la première entreprise suisse active dans le recyclage des modules PV usagés, où KWB Planreal AG a été mandatée par Sens eRecycling pour le recyclage des modules PV usagés. Le recyclage est effectué avec succès à tous points de vue en collaboration avec la société Reiling PV-Recycling GmbH & Co. KG est effectué. La réutilisation des modules PV usagés à la fin de leur premier cycle de vie doit également avoir lieu à l'avenir. Dans ce contexte, KWB Planreal AG est en relation avec diverses entreprises et instituts dans le domaine de la R&D (Research and Development) afin de rester à la pointe de la technologie. Actuellement, une nouvelle installation de recyclage de modules PV usagés est prévue en Suisse, avec notamment une technique de réutilisation intégrée des modules PV usagés en état de fonctionnement. Cette installation d'une entreprise suisse suscite un grand intérêt. Dans cette mesure, KWB Planreal AG est impliqué dans le projet pour le développement et l'élaboration des modèles commerciaux ainsi que dans le domaine de la revente des modules PV de seconde vie.
CKW
Le groupe CKW est l'un des principaux fournisseurs suisses de solutions intégrées en matière d'énergie et de technique du bâtiment. Depuis plus de 125 ans, l'entreprise approvisionne en électricité ses clients finaux, qui sont aujourd'hui plus de 200 000 dans les cantons de Lucerne et de Schwyz. Elle propose également des produits et des services innovants dans les domaines de l'électricité, du photovoltaïque, du chauffage, de l'électromobilité, de la domotique, des solutions TIC et de la sécurité. Le groupe CKW emploie près de 2000 collaborateurs dans toute la Suisse, dont environ 330 apprentis dans 14 métiers. Il s'agit de la plus grande entreprise d'apprentissage du secteur privé de Suisse centrale. CKW fait partie du groupe Axpo et met en œuvre, avec sa maison mère, une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables en Suisse. En tant que partenaire, CKW participe au projet dans le cadre de différents lots de travail. En tant qu'installateur solaire leader en Suisse centrale, CKW dispose d'une expertise précieuse qui peut être mise à profit dans les groupes de travail correspondants, en particulier dans le domaine de la réutilisation et du suivi des modules.
3S
3S Swiss Solar Solutions développe et fabrique des produits de construction qui produisent de l'énergie. Derrière cette entreprise se cache une équipe dirigée par le pionnier suisse du solaire Patrick Hofer-Noser. Cet ingénieur de l'ETH, doté d'un speuz et d'une vision, a développé avec son entreprise le produit «MegaSlate». Les modules solaires ne sont pas montés sur le toit, mais directement intégrés dans l'enveloppe du bâtiment – le toit, la façade ou la balustrade du balcon. Ils sont disponibles en différentes dimensions, peuvent être utilisés de diverses manières et sont disponibles en différentes couleurs. Ils sont donc des tuiles, des balustrades de balcon ou des éléments de façade – et produisent en tant que tels de l'électricité supplémentaire. Les modules solaires MegaSlate sont développés et fabriqués en Suisse. Et ce, de manière neutre en CO2 et dans le respect des exigences environnementales suisses. MegaSlate allie esprit de pionnier, esthétique moderne, 100% Swissness et responsabilité écologique. Dans le cadre du projet SwissPVcircle, 3S Swiss Solar Solutions s'engage dans les domaines du suivi des modules, des prévisions et du développement de bases de données.