Présentation sur le thème "Circular Business Model Experimentation in the Solar Industry " à l'International Conference on New Business Models (NBM)

Roger Nyffenegger, doctorant à la Haute école spécialisée bernoise et à l'Université de Maastricht, a présenté des résultats partiels du projet Swiss PV Circle lors de la conférence NBM de cette année. Sur la base des pilotes réalisés dans le cadre de Swiss PV Circle, les résultats concernant la faisabilité, la désirabilité, la rentabilité et la circularité des modèles commerciaux de réutilisation des modules photovoltaïques ont été présentés, mis en contexte et discutés avec le public composé de chercheurs et de représentants de l'industrie.

La conférence NBM s'intéresse aux modèles d'entreprise qui contribuent au développement durable. Malheureusement, les modèles d'entreprise de notre système économique sont encore organisés de manière très linéaire et, par conséquent, ne sont pas durables dans de nombreux domaines. L'industrie photovoltaïque est elle aussi largement organisée de manière linéaire, ce qui contribue certes à la mise en œuvre rapide de la transition énergétique, mais pose également de nouveaux défis, comme l'augmentation des quantités de modules photovoltaïques mis au rebut à la fin de leur cycle de vie. 

L'industrie photovoltaïque ferait donc bien d'adopter de nouveaux modèles commerciaux plus durables dans le domaine de l'économie circulaire. Une telle transformation de modèles commerciaux et d'écosystèmes entiers est toutefois un processus complexe. L'expérimentation de modèles commerciaux peut faciliter ce processus, comme le montrent Nancy Bocken et Brian Baldassarre dans leurs recherches menées dans le cadre de Circular X. 

En Suisse, le projet Swiss PV Circle vise à établir de tels nouveaux modèles commerciaux plus durables dans l'industrie photovoltaïque, notamment dans le domaine de la réutilisation des modules PV. De petits pilotes permettent d'expérimenter différents aspects de ces modèles commerciaux et de les rendre ainsi visibles. La faisabilité technique et temporelle, le caractère souhaitable pour le client, la rentabilité financière et la circularité jouent un rôle central dans l'analyse et la mise en œuvre. 

L'objectif de Swiss PV Circle dans le domaine des modèles d'entreprise pour la réutilisation est de mettre en réseau et d'habiliter différents acteurs en donnant une impulsion par le biais de ces pilotes, afin que la réutilisation puisse prendre pied en Suisse. Vous trouverez plus d'informations sur le projet ici (lien page d'accueil). 

L'International Conference on New Business Models a eu lieu du 03 au 05 juillet 2024 à Donostia/San Sebastian.