Présentation du projet « Swiss PV Circle » à la Sustainable Solar Europe 2024

Lors de la conférence Sustainable Solar Europe 2024 qui s'est tenue cette année à Bruxelles, Roger Nyffenegger, doctorant à la Haute école spécialisée bernoise et à l'Université de Maastricht, a présenté des aperçus du projet Swiss PV Circle et a discuté sur un podium avec des experts internationaux.

La conférence réunit des professionnels de l'industrie solaire, des scientifiques, des décideurs politiques et d'autres personnes intéressées afin de mettre en lumière des thèmes centraux de la durabilité du secteur photovoltaïque. Plusieurs sessions ont abordé des sujets tels que l'empreinte carbone des modules photovoltaïques, la transparence de la chaîne d'approvisionnement, le recyclage, la biodiversité dans les installations photovoltaïques et la réutilisation des modules.

Dans la session « Prolonging the Lifetime of Solar PV through Module Reuse », Roger Nyffenegger a discuté avec Nicolas Defrenne (directeur général de Soren, France), Stefan Wippich (directeur général de SecondSol GmbH, Allemagne) et Jérémie Aimé (directeur de laboratoire du CEA, France) de l'évolution du marché de la réutilisation des modules PV. Les défis et les potentiels ont été mis en lumière tout au long de la chaîne de création de valeur : de l'extraction à l'installation de modules de seconde vie en passant par les tests et le transport.

Un point central de la discussion a été le fait que les prix bas des modules neufs exercent actuellement une forte pression sur le marché des modules réutilisés. Néanmoins, les experts s'attendent à un renversement de tendance qui pourrait rendre les modules de seconde vie à nouveau attractifs. Les acteurs voient surtout des potentiels d'optimisation dans l'automatisation des procédures de test, l'optimisation de la logistique et une plus grande numérisation. En outre, les participants au débat ont souligné la nécessité de normes de test uniformes à l'échelle européenne et d'un échange d'informations centralisé.

Il faut également renforcer la confiance dans la sécurité et les performances des modules de seconde vie, a-t-il ajouté. En France, Soren travaille par exemple à une certification pour les modules réutilisés. Nombre de ces aspects préoccupent également le projet suisse Swiss PV Circle, comme l'a expliqué Roger Nyffenegger. L'objectif du projet est d'établir la réutilisation des modules PV en Suisse. Les faisabilités technique, économique et durable sont analysées dans des projets pilotes. Les résultats finaux du projet sont attendus au printemps 2025.

La Sustainable Solar Europe 2024 a eu lieu le 12 décembre à Bruxelles.